17 octobre 2016

Organisation du Championnat et Formule sportive.

Nous sommes dorénavant dans la dernière ligne droite avant le début de la saison, il est donc temps de faire le point sur l’organisation du Championnat de Ligue BM pour cette épisode 2016-2017.

Tout d’abord, la Ligue BM se compose cette saison de 11 équipes, ce qui signifie que chaque semaine, l’une de ces 11 équipes ne jouera pas et sera donc exempt. Et ce sera le TLM qui ouvrira le bal puisque les hommes d’Igor Juricic ne joueront pas lors de la première journée, ce samedi 22 octobre. Cette journée sera l’occasion de jouer un match-test face à St Quentin, à 19h le 22/10 au Complexe Léo Lagrange de Tourcoing, puisque le match St Quentin-Orange initialement prévu a été décalé au début du mois de novembre.

Pour la suite, le championnat se jouera en deux phases : une phase de saison régulière, suivie d’une phase de playoffs.
Nouveauté par rapport à l’année dernière : le système de montée.
Au terme de la phase de saison régulière, le vainqueur du championnat sera automatiquement promu en Ligue AM mais il ne participera pas à la phase de Playoffs et sera remplacé par l’avant-dernier de Ligue AM qui défendra sa place pour ne pas être relégué. Enfin, le vainqueur des Playoffs sera lui aussi promu en Ligue AM.

En résumé :
– 11 équipes.
– 2 chances de montée en Ligue AM (vainqueur du Championnat et vainqueur des Playoffs).
– Le vainqueur du Championnat ne joue pas les Playoffs.
– Un seul objectif : gagner le championnat !

<< retour