LE CENTRE DE FORMATION

Aujourd’hui les clubs de haut niveau brillent au travers des performances de l’équipe première et des joueurs phares qui la composent. Cependant, à une époque où les effectifs se voient remaniés à chaque intersaison, la représentation et la pérennité d’un club de haut niveau repose en partie sur sa capacité à assurer la formation des jeunes et par conséquent sur la qualité de son Centre de Formation.

L’identité du TLM c’est aussi la formation, et chaque année le club s’attache à voir éclore un de ses talents.

Aujourd’hui, plus que jamais, avec l’obtention de l’Agrément Ministériel pour le Centre de Formation, le TLM confirme sa politique sportive qui repose sur trois axes majeurs :
– former des volleyeurs de haut niveau capables d’intĂ©grer une Ă©quipe professionnelle,
– assurer une formation scolaire diplĂ´mante permettant une reconversion professionnelle Ă  la fin de la carrière sportive.
– transmettre les valeurs fondamentales du sport qui sont : le goĂ»t de l’effort, le dĂ©passement de soi, le respect des règles.

Cette politique s’inscrit dans un projet global de structuration du TLM, de l’école de volley jusqu’à notre équipe professionnelle, ce qui assure à l’ensemble de nos stagiaires une sérieuse et excellente formation sportive, professionnelle et sociale.

De plus, outre ces aspirations pour le TLM, le Centre de Formation met en place une multitude de projets dont l’objectif est la valorisation du volley ball régional.

JĂ©rĂ´me FROMENT, Directeur du centre de formation :

« La construction du centre de formation du Tourcoing Lille Métropole Volley Ball, est une multitude de projets ayant pour but la valorisation du volley ball régional.
En effet, le club tourquennois souhaite via des partenariats redynamiser le volley ball nordiste. Pour cela, plusieurs projets sont prévus :
– Ouverture d’une section baby volley avec un vrai parcours de psychomotricitĂ©.
– Partenariat avec la ligue des flandres pour la formation des Ă©ducateurs de volley.
– Convention avec le PĂ´le France de Wat- tignies afin de prolonger la formation de jeunes joueurs.
– Table ronde pour l’ouverture d’un pĂ´le rĂ©gional pilotĂ© par le TLM et de nombreux autres acteurs. »

LE CENTRE DE FORMATION